Notre histoire

Créée en 1981 par Madame Marie Noëlle Thareau, Montigny Gym est une association Loi 1901.

L’objet de cette association sportive, agréée par le Ministère de la Jeunesse et des Sports et affiliée à la Fédération Française de Gymnastique (FFGYM), est de permettre à tous les habitants de la ville de Montigny le Bretonneux et de ses environs, et notamment aux plus jeunes, de pratiquer différentes disciplines gymniques.

A ce jour, les disciplines proposées par l’Association sont :  la Gymnastique Artistique Féminine (GAF), la Gymnastique Rythmique (GR), la Baby Gym pour les plus petits (à partir de 2 ans), le renforcement musculaire et le Parkour.

La gymnastique, quelle que soit sa forme, est une activité sportive permettant de développer les aptitudes tant physiques : maîtrise technique, tonicité, souplesse, grâce, coordination, que mentales car elle demande travail, volonté, persévérance et concentration.

Dès l’âge de 6 ans, l’Association Montigny Gym permet aux gymnastes de choisir entre deux pratiques sportives complémentaires : une pratique de loisir avec un entraînement hebdomadaire ou une pratique de compétition offrant pour les plus passionnées la possibilité de s’entraîner jusqu’à quatre fois par semaine en fonction de l’âge et du potentiel.

Loisir ou compétition, la qualité des entraînements est identique, seul le niveau de pratique et les exigences diffèrent.

Les entraînements sont sous la responsabilité d’entraîneurs qualifiés, possédant soit un Brevet d’Educateur Sportif, option Activités Gymniques, soit un diplôme d’initiateur ou de moniteur fédéral délivré par la Fédération Française de Gymnastique (FFGYM).

Pour la Baby Gym, les encadrants ont de plus un certificat « Petite Enfance » acquis à l’issus d’un stage de formation organisé par la FFG.

Les gymnastes qui ont choisi de faire de la compétition ont a minima deux entraînements de deux heures par semaine. Ces groupes défendent les couleurs du club et de la ville de Montigny le Bretonneux dans les compétitions de niveau départemental, interdépartementale, régionale et nationale.

L’Association donne aussi la priorité à la formation et offre chaque année la possibilité aux jeunes gymnastes qui le souhaitent de s’inscrire aux formations de cadres et de juges organisées par la Fédération.

De fait sous l’impulsion du Comité Directeur, le club est devenu, ces dernières années, l’un des clubs les plus dynamiques de la région Ile de France, tant par sa présence aux différentes compétitions que par ses résultats.